Vernis semi-permanent

Le vernis semi permanent est de plus en plus évoqué de nos jours. Dans des articles, sur des blogs, sur des sites, dans des spots pub, à la télé, etc. Ce type de vernis à ongles jouit d’une bonne réputation. Nous allons essayer de répondre aux questions que vous vous posez à ce sujet.

Qu’est-ce que c’est ?

Le vernis semi permanent peut être défini comme un vernis qui est composé de gel acrylique et de vernis à ongles. C’est ce qui justifie la présence de « . semi » D’un point de vue chimique, le terme acrylique désigne une molécule synthétique de résine. Ce type de vernis s’applique comme un vernis classique, mais sa particularité réside dans le fait qu’une exposition aux rayons UV est obligatoire.

Comment opérer une pose de vernis semi permanent ?

Au préalable, avant de procéder à la pose, la première étape est de prendre soin des ongles. Si un vernis est présent, procéder à la dépose avec du dissolvant. Laver et désinfecter les mains méticuleusement. Limer les ongles, les couper si nécessaire, et s’occuper des cuticules.

La pose du vernis semi permanent peut alors commencer. On applique une première couche de base coat (la base coat est un vernis qui a pour rôle de protéger les ongles, car certains vernis contiennent des éléments nocifs pour nos ongles). On prend ensuite le vernis souhaité, et on applique une couche. On expose ensuite les doigts aux rayons UV (ou LED, selon le type de lampe qui est utilisé. L’exposition aux rayons UV (ou LED) permet de sécher le vernis en un temps record (moins de quarante-cinq (45) secondes pour les lampes LED et de soixante à cent vingt secondes pour les lampes UV).

On applique une seconde couche du vernis et on expose encore une fois aux rayons UV (ou LED). Certains vernis semi permanent nécessitent qu’on applique trois couches, mais généralement deux couches suffisent amplement. On termine la pose par l’application d’une couche de vernis top coat.

Les avantages de ce type de vernis

Le succès rencontré par le vernis semi permanent tient du fait qu’il tient plus de deux semaines sur vos ongles. Une promesse qui est vite devenue un argument commercial récurrent. Deux semaines pendant lesquelles vos ongles sont vernis, beaux, et brillants. Le vernis classique s’écaille au bout de quelques jours parce que les mains sont sans cesse en activité. Avec ce vernis, ce souci est inexistant. Ou du moins, le vernis ne commence à s’écailler qu’au bout de deux ou trois semaines. Ce qui fait qu’on a plus besoin d’être parano en surveillant sans cesse sa manucure pour voir si le vernis s’écaille ou se craquèle.

Le rendu est également beau et brillant.

Le vernis semi permanent représente également un gain de temps et d’argent. Il n’est pas onéreux (à l’exception de quelques marques) et on n’a nul besoin de le retoucher pour qu’il tienne (comme il est d’usage avec un vernis classique ; une retouche qui vide le flacon rapidement). Ce qui fait que votre flacon de vernis semi permanent peut durer des mois.

Ses limites

Si l’on doit s’en tenir au dicton qui soutient qu’à chaque règle une exception, ce type de vernis comporte lui aussi quelques limites. Sa résistance (qui en soi, est un avantage) est une limite, car elle implique le fait que ce vernis ne puisse se faire enlever n’importe comment. Le dissolvant d’acétone est la solution adéquate pour enlever le vernis semi permanent. À cela s’ajoute une petite dose de patience. Toutes celles qui seront tentées de l’enlever brutalement avec des pinces ou des limes à ongles risquent d’abîmer sévèrement leurs ongles.

Même s’il s’est avéré que ce vernis est moins nuisible à la santé des ongles que le gel ou la résine, il n’en est pas moins certain qu’il étouffe l’ongle de par sa consistance. C’est pour ça qu’entre deux poses de ce vernis, on vous conseillera d’observer une pause de quelques jours pendant lesquels vos ongles pourront se revitaliser naturellement. De même, on vous déconseillera fortement d’enchaîner deux poses successives de vernis semi permanent.

A la maison ou au salon de beauté ?

Pour permettre à ce que l’on puisse opérer soi-même ses poses de vernis semi permanents, des kits de pose de vernis sont vite apparus, contenant tout le matériel nécessaire (limes à ongles, polissoir, lampe UV, etc.).

Il faut néanmoins préciser qu’il faut un minimum d’adresse pour éviter de commettre des gaffes pendant la pose du vernis semi permanent (des gaffes qui vous feront recommencer le processus de pose et qui vous feront perdre un temps précieux). C’est pour ces raisons que beaucoup préfèreront s’en remettre à l’expertise des professionnelles des salons de soins ou de manucure.