Vernis permanent

Le vernis, cet accessoire qu’on ne présente plus. Quels que soient son utilité et son sens de l’esthétisme, il s’écaille malheureusement un peu trop vite. Ce qui ne nous arrange guère quand on pense aux minutes qu’on a passées pour l’appliquer. La promesse d’un vernis à ongle tenant plusieurs semaines sur nos ongles sans s’écailler s’est alors matérialisée avec une présence très tendance du vernis permanent. Partons à la découverte de ce dernier.

Définition

Le vernis permanent est un vernis avec une formule chimique assez spéciale. Il est composé de deux principaux éléments : « du vernis simple » et du « gel UV soluble ». Cela lui confère les propriétés particulières que sont les siennes. Si l’on tient en compte la résistance et la solidité, ce vernis est plus un gel qu’un vernis. Mais si l’on prend en compte sa couleur, sa fluidité lorsqu’on l’utilise, on a plus affaire à un vernis qu’à un gel. Il est esthétique et dure minimum trois semaines, voire quatre, sur vos ongles. Comme d’autres types de vernis, sa pose nécessite une préparation des ongles. Une pose qui se fait en plusieurs étapes et qui nécessite une cristallisation des couches de vernis sous lampe UV.

Vernis permanent Vs vernis semi-permanent

La ressemblance des deux terminologies amène naturellement à se demander s’il existe une différence entre vernis permanent et vernis semi-permanent. Techniquement on dira qu’il s’agit de la même chose (même structure, même procédé de pose). Mais certaines marques font une différence entre ces deux types de vernis en donnant au vernis permanent une autre appellation qui est celle de « gel soak off ».

Et il ne faut surtout pas confondre le « gel UV » et le « gel soak off », car ce sont deux choses différentes. Le « gel soak off » suit les mêmes procédures de pose que le vernis semi-permanent. Mais il est flexible, maniable et plus fluide. Il est également poreux. C’est ce caractère de porosité qui permet au dissolvant de le pénétrer et de faciliter la dépose (contrairement au gel UV qu’il faut forcément limer, car il est si ferme, si dur, qu’un dissolvant ne peut guère le pénétrer).

Comment procéder à la pose du vernis permanent ?

Avant de procéder à la pose, il faut d’abord s’occuper des ongles. On les lave, on les lime et on opère un dégraissage à l’aide d’une lotion spéciale prévue à cet effet. On s’occupe ensuite du dégraissage des ongles. Le vernis base coat est appliqué. On le passe sous rayons UV pendant une à deux minutes. On applique ensuite une couche du vernis souhaité qu’on expose aux rayons UV. On répète l’opération pour la deuxième couche du vernis. On termine par une couche de top coat qu’on passe également sous rayons UV. Il ne faut pas omettre d’opérer un dégraissage à l’aide d’une solution cleaner, quarante secondes après l’exposition de la couche de top coat aux rayons UV. La main est prête. On répète l’opération pour la deuxième main.

Comment enlever le vernis permanent

La méthode est simple et facile. On prend des papillotes ou des bouts de coton que l’on trempe dans du dissolvant d’acétone jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés. On les pose ensuite sur chacun des ongles vernis. On patiente une quinzaine de minutes et le vernis permanent se retire tout seul. Selon les marques, il peut y avoir un peu de résistance même après les quinze minutes passées dans l’acétone. Un bâtonnet de buis peut vous aider à retirer tout doucement le vernis.

Ses avantages

Le premier avantage du vernis permanent c’est le type d’ongles sur lequel on peut le poser. À ce niveau, les ongles naturels et les faux ongles sont tous les deux concernés. Sur des ongles naturels, la base et le top coat seront ajoutés. Par contre sur de faux ongles, on se passera de la base coat.

Le second avantage est la durée de vie du vernis permanent. En moyenne, ce vernis peut durer trois semaines sans se détériorer, tout en affichant une brillance de qualité. Il est résistant et sur des ongles naturels il apporte une once de renforcement.

Ses points faibles

Les ongles naturels en mauvaise posture ne devraient pas accueillir de pose de ce vernis. Ce type de vernis en raison du fait qu’il comprime un peu l’ongle nécessite des ongles sains et en bonne santé. Les ongles mous, ou cassés sont donc hors course en ce qui concerne sa pose.

Le matériel de pose pour un usage à domicile est un peu couteux. L’utilisation du kit vernis permanent nécessite au moins une certaine expertise. Les amateurs devraient éviter de se lancer dans l’aventure, car des dommages peuvent être faits aux ongles.