Vernis à ongles Nacré

Dans le monde de la beauté, il y a des règles auxquelles on n’échappe pas, et ce, quelles que soient les tendances du moment. Et oui, pour choisir ses produits de maquillage, l’une des règles indiscutables impose de le faire en fonction de sa carnation de peau, afin d’éviter tout faux pas. Vous ne le saviez sans doute pas, mais un vernis à ongles doit être choisi en fonction de votre carnation de peau, afin de sublimer au mieux vos mains. Le vernis à ongle fait partie intégrante de votre style et de votre tenue. Mais avec la multiplicité des couleurs et des effets, comment s’y retrouver ? La réponse est dans cet article ou nous allons nous consacrer au Vernis Nacré encore appelé communément vernis perlé.

Ce qu’est le vernis nacré ou perlé

Le vernis nacré ou perlé est l’un des petits derniers nés de la grande famille des « vernis à ongles ». Le terme « nacré » se réfère à sa couleur, mais aussi et surtout à la nacre naturelle qui naît des dépôts successifs de carbonate de calcium à l’intérieur d’un coquillage. La plus belle nacre provient des huîtres perlières, mais on la trouve aussi dans des coquillages d’eau douce ou d’eau de mer. La nacre naturelle est encore utilisée dans l’artisanat de luxe, mais il existe aussi de nombreux pigments artificiels qui reproduisent cet effet irisé tant prisé par les fabricants de cosmétiques ou de peintures. Il est évident qu’un produit cosmétique ne doit contenir strictement aucune substance toxique.

La plupart des produits toxiques sont dangereux au-delà d’une certaine dose qu’il ne faudra donc en aucun cas dépasser. Les pigments nacrés ne présentent en général aucune toxicité et peuvent donc être utilisés sans problème.

Sur d’autres sites, le vernis nacré a une autre dénomination, celle de « Sheer ». Le vernis nacré est l’un des vernis dont l’irisation est très fine, et le produit fini rappelle l’aspect d’une perle. Il laisse souvent des traces de pinceau lors de l’application.

Les vernis à ongles en général sont formulés avec des doses réduites de pigments, n’excédant pas 0,5% et des pigments nacrant en poudre ou en suspension. Le vernis nacré ne fait pas exception à la règle. De la même manière qu’une perle, le vernis nacré a un aspect irisé.

Il existe une confusion entre vernis irisé et vernis nacré à cause de leurs brillances. La différence est que le vernis nacré réagit plus comme un miroir alors que le vernis irisé contient des paillettes.

Quand utiliser un vernis nacré ou perlé ?

Considéré le plus souvent comme étant à cheval entre la ringardise et la mode actuelle, le vernis nacré s’utilise idéalement pendant la période des grandes vacances. Détendez-vous et osez l’originalité : toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont à votre disposition.

Si vous êtes bronzée, un vernis nacré sera l’idéal pour mettre votre peau en valeur. Les couleurs vives, bleues, oranges, roses, apporteront une gaieté à toutes vos tenues. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un kit manucure, avec un peu d’entrainement, les outils mis à votre disposition vous permettront de vous faire de simple manucure nacrée bi ou tricolore, avant de passer au dessin de motifs plus complexes et élaborés.

Et pour celles qui n’aiment pas délaisser leurs ongles de pieds sans vernis, le vernis nacré sera un assez bon choix. Mais il faudra le matifier afin de réduire l’éclat des nacres.

Comment appliquer le vernis nacré ?

L’application du vernis nacré est très simple. Procédez d’abord par une couche de base coat, afin de protéger l’ongle (certains pigments étant plus agressifs que d’autres). Ensuite, appliquez une à deux couches de vernis nacré. En ce qui concerne le nombre de couches, il faudra tenir compte de la couleur du vernis nacré. S’il s’agit de couleurs vives, une couche suffira amplement. Par contre, pour des couleurs moins vives, deux couches seront plus efficaces.

Des exemples de vernis nacrés indispensables pour votre collection

Si le vernis nacré ne fait guère l’unanimité, il est en train de revenir au goût du jour. Le succès rencontré par la collection Black Pearl de la marque Chanel, en est un exemple flagrant.

Le Vernis Couleur Végétale – Effet Nacré – « Magnolia » fait est pour vous et vous allez craquer pour ce beige doux et frais‚ subtilement irisé. La couleur beige a cet avantage de se faire toute discrète et d’être efficace pour s’harmoniser avec d’autres couleurs. Au-delà de la couleur‚  ’est une formule enrichie en résine et un nouveau pinceau physionomiste qui font aussi sa renommée. Le petit plus est ce pinceau physionomiste‚ en forme d’éventail‚ qui épouse la forme de l’ongle‚ et permet ainsi ne application facile. Le résultat est uniforme en une couche. Et si vous optez pour deux couches, vous ne serez pas non plus déçue du résultat.