Vernis à ongles Mat

Le vernis mat fait partie de ces vernis qui ont la côte actuellement. Qu’est-ce que c’est au juste? à qui s’adresse-t-il? Comment le mettre en valeur et les astuces pour en fabriquer, sont autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans cet article. Zoom sur un le vernis a ongle mat, un vernis bien particulier qui a su trouver son public.

Vous pouvez découvrir ici la liste complète des meilleures vernis mat en vente sur Amazon

Le vernis mat : qu’est-ce que c’est ?

Perfect Summer Vernis à ongles MAT

Quand on dit d’une couleur qu’elle est « mate », il s’agit en fait d’une couleur terne, qui n’a pas d’éclat, ni de transparence ou de brillance. Le contraire de la teinte mate est une teinte luisante (une teinte qui brille donc).

Le vernis mat est donc un vernis terne, sans brillance particulière. Il peut se mettre comme vernis principal ou encore il peut servir à atténuer la brillance d’un autre vernis (pour celles qui sont fans des combinaisons entre différents types de vernis).

Nous allons différencier deux principaux types de vernis mats. Premièrement, les vernis a ongle mat de couleur. Cela peut être du gris, du bleu sombre, du blanc, mais d’effet mat. Et ensuite, certains vernis top coat qui sont naturellement mats.

Le vernis a ongle mat, pour qui ?

Quand on nous dit que le vernis mat est terne, sans brillance ou profondeur, d’emblée on se dit ainsi que le vernis mat semble ne pas avoir sa place dans la grande famille des vernis (puisqu’à la base on met du vernis pour que nos ongles brillent et attirent l’attention).

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a deux principaux « courants » dans le monde des vernis. Il y a ceux qui considèrent qu’un vernis se doit d’être naturellement brillant et se faire remarquer tout de suite, et il y a ceux qui au contraire pensent qu’une brillance modérée, discrète est plus classe et fait beaucoup plus d’effet. Pour ces derniers, le vernis mat sera un allié de poids.

A la recherche de vernis noir mat ? Vous avez la liste ici

Les astuces pour rendre son vernis à ongles mat

DancingNail Vernis à Ongle Mat Terne

Le succès des vernis a ongle mat et le fait que l’on ne puisse toujours pas en trouver au moment où on le voudrait ont poussé les gens à employer des astuces pour matifier leurs vernis à ongles. On va parler des astuces les plus réputées et les plus utilisées.

# La casserole d’eau bouillante :

C’est la méthode la plus simple et la moins onéreuse de toutes. Et c’est facile à faire. Le processus! Prendre une casserole, la remplir d’eau et ensuite la mettre à bouillir. Une fois que l’eau est bouillante, il faut juste mettre ses doigts au-dessus de la casserole en ébullition (pas dans l’eau, mais au-dessus de l’eau !!!).

La vapeur qui se dégage la casserole rend votre vernis mat en quelques secondes. Dès que vous avez constaté que le rendu de votre vernis à ongles a viré au mat, plus besoin d’utiliser de top coat. Attention : le vernis à ongles doit être encore humide lorsque vous le mettez au-dessus de la vapeur sinon votre opération sera un échec.

# Le vernis top coat mat :

À la base, le vernis top coat est utilisé pour fixer le vernis et donner plus de brillance à ce dernier. Mais il existe des vernis top coat qui réduisent cette brillance et permettent néanmoins de fixer le vernis. Généralement, une couche de top coat mat suffit à matifier votre vernis. Deux couches de top coat mat et votre vernis peut carrément virer au pâle. Il faut compter de deux à treize euros pour un top coat mat (le prix variant selon les marques).

Comment mettre en valeur son vernis mat ?

En raison de sa brillance réduite et de sa discrétion, le vernis mat peut être mis en toute occasion sur tout type de vêtements. Pour une symbiose entre vernis mat et maquillage, ce dernier se devra d’être simple sans trop d’effets. Le vernis a ongle mat est aussi le vernis adéquat si vous avez les ongles courts et s’ils sont bien limés.

Le blanc étant une couleur universellement belle qui passe sur à peu près toute couleur, le vernis mat blanc ne fait pas exception à la règle. Les fans de french manucure lui préféreront sans doute le vernis rose mat, mais savamment utilisé, les deux produiront leur effet.

En raison de ses caractéristiques, le vernis a ongles mat est le candidat idéal pour se prêter à des expériences de nail art. On peut ainsi, par exemple, combiner vernis mat et vernis brillant (qu’il soit pailleté, irisé ou nacré). On peut utiliser par exemple le vernis mat comme base du nail art et le vernis brillant sera au-dessus (des figures géométriques sur l’ongle ou encore appliquer le vernis brillant sur l’extrémité des ongles). On n’est pas loin de la nouvelle tendance appelée « nail art bi-matière » qui a pour principe de jouer avec les effets procurés par les vernis mats et les vernis brillants.

Découvrez ici la liste complète des vernis à ongles mat en vente sur Amazon