Vernis à ongles holographique

Le vernis à ongles est devenu au fil du temps l’un des produits les plus utilisés dans le monde du cosmétique. Un succès qui a titillé l’imagination des créateurs et de différentes marques qui se livrent une guerre sans merci pour plus de parts de marché. D’où la venue sur le marché de nouveaux types de vernis. Le vernis holographique fait partie de cette catégorie. Zoom sur ce vernis assez étonnant.

Qu’est-ce qu’un vernis « holographique » ?

Le terme « holographique » se rapporte au phénomène appelé « hologramme ». Un hologramme est une image d’un objet. Une image en trois dimensions qui est obtenue souvent grâce au concours de rayons lasers et de l’objet (le rayon émane d’un appareil et un autre rayon émane de l’objet lui-même). C’est une technique utilisée dans les domaines de la photographie et du cinéma modernes.

Le vernis dit « holographique » respecte ce principe de l’holographie, car il propose un effet en trois dimensions d’arc en ciel ou décline une couleur en plusieurs teintes. Nous dirons simplement que par définition, un vernis holographique est un vernis qui propose un effet de différents reflets pour une même couleur (par exemple : différents reflets de bleu allant du clair au foncé pour un vernis holographique bleu).

Le vernis holographique réagit à la lumière, quel que soit le type de lumière, et c’est ce qui lui permet de proposer cet effet bluffant de couleur arc en ciel. La composition du vernis holographique aussi est importante pour pouvoir produire cet effet en trois dimensions. On note ainsi dans le vernis holographique la présence de paillettes fines qui reflètent d’autres couleurs. Une autre caractéristique du vernis holographique est qu’une fois appliqué sur les ongles, il est possible de ressentir cet effet 3D au toucher.

Comment appliquer le vernis holographique ?

Tout comme la pose des vernis classiques, l’application du vernis holographique nécessite un entretien des ongles. Laver les mains, les désinfecter et ensuite couper ou limer les ongles. Repousser un peu les cuticules et donner une forme appropriée aux ongles pendant le limage (forme arrondie, carrée, pointue, etc.). Appliquer une couche de base coat sur les ongles afin de les protéger. Pour plus de rendu, la base coat doit être une base de couleur. Ensuite, vous pouvez appliquer une à deux couches de vernis holographiques, selon votre perception de brillance. Mais une couche suffit largement dans la plupart des cas à produire un effet hologramme satisfaisant.

Avantages et inconvénients

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les vernis holographiques réagissent à tous types de lumière. Néanmoins, il est important de préciser que lorsqu’il s’agit de lumière artificielle, il réagit bien moins efficacement que lorsqu’on se trouve exposée aux rayons du soleil. Vous n’aurez pas le même effet en soirée qu’en pleine journée et vous l’aurez compris : en journée, votre vernis holographique scintillera de mille feux.

Le second point fort du vernis holographique : le rendu final est beau et il est facile à appliquer. Pas besoin d’être une experte du pinceau pour arriver à en mettre sur ses ongles.

C’est le nombre de paillettes présentes dans le vernis holographique qui vous permet de ressentir cet effet 3D au toucher lorsque vous effleurez du doigt vos ongles habillés de vernis holographiques. Pour celles qui préfèrent les vernis holographiques de bas prix, elles n’auront pas cet effet au toucher (parce que les paillettes sont moins nombreuses que chez un vernis holographique standard, d’où le prix). Et la réaction aux différents types de lumière ne sera pas la même non plus. Cela semble un point faible, mais si vous ne désirez pas attirer l’attention, le vernis holographique moins cher avec sa brillance modérée saura vous satisfaire.

Le fait que le vernis holographique réagisse moins bien au contact de lumières artificielles peut être transformé en avantage dans la mesure où si vous vous trouvez à un banquet ou à un diner entre proches, nul besoin d’avoir un vernis trop brillant pour « trop attirer » l’attention.

Pour les fans absolus du nail art, le vernis holographique est l’un des outils les plus appréciés du moment. Le seul fait d’avoir un vernis qui, une fois appliqué, propose différentes teintes d’une même couleur est un point fort pour les fans de nail art. Souvent dans le nail art, on cherche à contraster les couleurs et les formes. Aussi, en ce qui concerne le contraste des couleurs, le vernis holographique l’offre déjà, et en plus c’est sans effort.

Où trouver du vernis holographique ?

Si au début, les vernis holographiques étaient produits par les plus grandes marques de vernis, aujourd’hui la tendance s’est étendue aux petites et moyennes marques. Si bien que le vernis holographique est disponible un peu partout (certaines marques étant, bien sûr, plus difficiles à trouver que d’autres) : superettes, parapharmacies, magasins, sites de e-commerce.