Vernis à ongles bio

Le succès des vernis à ongles est planétaire et indéniable. Mais aujourd’hui, les marques doivent faire face à de nouveaux défis. Par le passé, certains vernis à ongles de par la toxicité de leur contenu, ont pu contaminer leurs utilisatrices : allergies, douleurs, brulures, etc. (car nos ongles ne sont pas aussi imperméables que l’on voudrait nous le faire croire). Créer des vernis sains pour leur clientèle est l’un des nouveaux défis majeurs des fabricants. C’est ainsi qu’est alors apparu comme une nécessité le vernis biologique, communément appelé « vernis bio ». Ce vernis qui est l’une des solutions à l’équation.

Le vernis bio : qu’est-ce que c’est ?

Le vernis bio est tout simplement un vernis avec une formule chimique qui ne contient aucun produit toxique pour vos ongles ou votre peau. Sa conception est récente et il rencontre déjà un franc succès. En parlant de sa composition, il s’agit de soixante-quinze à quatre-vingt-cinq pour cent (75 à 80 %) de substances naturelles qui sont présentes. Et ces substances naturelles sont : des végétaux, des huiles naturelles, de l’eau, des pigments naturels d’origine végétale, de la pomme de terre, du bois, du concentré de maïs voire du coton.

Les petits problèmes résolus par le vernis bio

L’utilisation des vernis bio comporte plusieurs avantages. Primo, comme nous l’avons implicitement dit dans notre introduction, nos ongles ne sont pas imperméables. Ils sont poreux et de ce fait certains vernis toxiques peuvent passer au travers pour vous causer des allergies et divers autres maux. Un souci qui n’existe plus avec le vernis bio, car il est composé de substances naturelles non nocives pour la santé de nos ongles.

Nos enfants aiment imiter nos gestes quotidiens, et si la question de savoir si on peut mettre du vernis à sa fille de 9 ans est raisonnable en raison des contenus chimiques, avec le vernis bio il n’y a plus aucun souci à se faire. La facilité d’application, le côté non toxique et naturel ajouté à la facilité de la dépose font du vernis bio un vernis qui peut être utilisé par les enfants. En plus, à cet âge les enfants ont souvent les doigts dans la bouche. Il vaut mieux alors un vernis bio sur ces ongles innocents plutôt qu’un vernis chargé en substances toxiques.

Les substances contenues dans les vernis toxiques agissent souvent sur l’organisme sur une plus ou moins longue période. Les utilisatrices de vernis sont donc exposées à ces risques, mais les professionnelles des salons de soin le sont encore plus, car elles passent le plus clair de leurs temps à manipuler tous ces types de vernis qui peuvent être nocifs (eczéma, dermatites, allergies et le cancer est même évoqué). Le vernis bio vient, une fois encore, permettre une utilisation saine et sans conséquences.

Un autre point fort qui parle en faveur du vernis bio est la facilité d’utilisation. On a plusieurs types de vernis bio et certains d’entre eux s’enlèvent facilement au contact de l’eau. Tandis que les autres ont besoin d’un dissolvant pour vernis bio.

Il n’a pas été rare de constater que certains vernis dégageaient des odeurs plus ou moins fortes. Ceci était dû au fort taux de concentration de certaines substances chimiques. Avec le vernis bio, ce problème est résolu : plus d’odeurs fortes ou embarrassantes.

Le vernis bio est également idéal pour les pédicures, car les vernis durent plus sur les ongles de pieds que sur les ongles des mains.

Et enfin, il faut évoquer le prix. Lorsque les qualités du vernis bio sont évoquées, il est normal de se dire que ce produit est peut-être plus cher que ses rivaux. Eh bien non ! Le vernis bio s’aligne sur les prix du marché pour pouvoir satisfaire son public.

La principale limite des vernis bio

Les vernis à ongles ont une tenue plus ou moins longue selon les marques et les types de vernis. Ceci est dû à certains composants chimiques toxiques tels que le tristement célèbre « formaldéhyde » qui sont notamment responsables de l’action de durcissement du vernis. Ces composants ne sont pas présents dans les compositions des vernis bio et la conséquence directe en est une tenue moins longue que celle des vernis classiques et un peu moins de résistance. Ce qui peut agacer celles qui n’aiment pas remettre des couches de vernis tous les deux ou trois jours.

Quelle est la différence entre vernis bio et les vernis « 3 free », « 4 free » et « 5 free » ?

Une confusion est faite entre ces deux types de vernis qui se veulent écologiques. Le vernis bio est fabriqué uniquement à partir de substances naturelles végétales tandis que les vernis 3 free, 4 free et 5 free sont appelés ainsi, car ils ne contiennent pas les 3, 4 ou 5 substances les plus toxiques habituellement utilisées dans la conception des vernis.