Les différents moyens de Sèche vernis

L’utilisation du vernis fait partie du quotidien de la femme actuelle moderne. Et l’un des critères qui compte le plus lorsqu’elle se doit de choisir un vernis à ongles est le temps de séchage de celui-ci. Une fois appliqué, il faut un peu de patience pour qu’il sèche et l’impatience fait que souvent le vernis est abimé et le rendu sur les ongles n’est pas très beau à voir. De plus en plus de marques de vernis essayent d’innover en mettant sur le marché des vernis qui sèchent de plus en plus en vite. Cependant, il existe d’autres moyens pour sécher son vernis rapidement. Cet article vous livre tous les secrets cachés sur le sèche vernis.

L’eau froide

Cela peut paraître étonnant ou bizarre, mais oui ! L’eau froide est la plus simple et la plus banale des astuces pouvant être utilisées pour obtenir un séchage de vernis plus rapide. Une fois le vernis appliqué, ouvrez votre robinet doucement et passez chacun de vos doigts sous le jet d’eau pendant deux à trois minutes. Vous pouvez également plonger vos doigts vernis dans un bol d’eau glacée. L’action de l’eau froide durcit le vernis et cela permet par ce biais de jouer le rôle d’un sèche vernis.

Souffler sur ses ongles

Simple et peut être rudimentaire, souffler légèrement sur ses ongles permet de les sécher. Par contre, c’est un exercice qui pourrait très vite vous lasser et vous essouffler.

Le sèche-cheveux

Pour celles qui en possèdent un à la maison, cette astuce est plus efficace que le simple soufflement qui émane de vos poumons et plus efficace que l’eau froide. Par contre, il faut que le bouton du sèche-cheveux soit positionné sur la température la plus froide. Comme dans l’astuce numéro un, l’action du froid durcit et sèche le vernis. Si vous faites l’erreur de mettre le bouton sur air chaud, vous allez avoir la malheureuse surprise de voir fondre votre vernis.

Le nombre de couches de vernis

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus les couches sont épaisses et nombreuses et plus votre vernis mettre du temps à sécher. Et le nombre de couches à appliquer sur vos ongles varie selon le type de vernis et selon les marques. Mais si vous optez pour les vernis qui ne nécessitent qu’une couche à appliquer, le temps de séchage sera moindre. Il en sera de même pour les vernis qui ne nécessitent que des couches fines d’application.

Le spray fixateur pour vernis

À la base, le spray fixateur a été créé pour le maquillage. Le spray fixateur, comme son nom l’indique, est un spray qui une fois appliqué aide à fixer le maquillage. Cela est un avantage pour celles dont le maquillage a l’habitude de couler à cause de leur sudation excessive. Le spray fixateur pour vernis a la même fonction (ici sèche vernis) et le petit plus réside dans le séchage rapide du vernis.

Les gouttes sèches

Tout comme le spray fixateur, les solutions gouttes sèches font partie des dernières innovations. Le principe est simple et a été résumé dans la dénomination « gouttes sèches » (des gouttes qui sont versées sur les ongles et qui assèchent illico le vernis). Les gouttes sèches sont souvent disponibles en pot avec compte-gouttes. Le principal avantage des gouttes sèches est le fait qu’au contact du vernis, ce dernier sèche rapidement.

La solution « top coat »

La solution top coat a pour rôle principal de fixer le vernis afin qu’il dure et qu’il brille plus. Mais il permet également un séchage plus rapide. Il est très utilisé et très apprécié, en général.

Séchoir à ongles

Le séchoir à ongles est un petit appareil que l’on trouve dans certains instituts de soins. Une fois la manucure faite, on place les mains dans le séchoir à ongles et un jet d’air est soufflé sur les ongles pour pouvoir sécher rapidement le vernis.

Un vernis jeune

De l’âge du vernis dépend souvent la qualité. Plus le vernis est âgé et plus les couches de vernis seront épaisses. Et plus les couches sont épaisses et plus le temps de séchage sera long. Pour celles qui veulent dont un séchage rapide, éviter les vieux vernis pour privilégier les vernis récents (de préférence les vernis qui ont moins de dix mois).

Lampe UV/ Lampe LED

Ces deux lampes sont utilisées dans le cadre du séchage des vernis semi-permanents. La lampe UV produit des rayons ultra-violets tandis que la lampe LED produit des rayons provenant d’ondes électroluminescentes. Et au niveau des performances de séchage, il faut compter de soixante secondes à deux minutes pour les lampes UV (le temps variant selon les modèles et les marques) et de trente secondes pour les lampes LED. Généralement utilisée par des professionnels, la lampe LED est un peu plus onéreuse que la lampe UV et ce sont deux prototypes que l’on peut se procurer pour une utilisation à domicile. Et il faut veiller à respecter la correspondance : une lampe UV pour des vernis nécessitant un séchage UV et lampe LED pour les vernis semi-permanents LED. En résumé, l’utilisation de ces deux lampes comme sèche vernis n’est plus à démontrer.

La lampe CCFL

Ceci est la dernière technologie en matière de lampes en matière de sèche vernis. Elle permet de sécher deux fois plus rapidement les vernis. Cette lampe est aussi bien plus résistante que ses grandes sœurs à technologie UV et LED.

La propreté des ongles

Celle-ci est primordiale dans la mesure où la poussière peut empêcher le vernis d’adhérer et provoquer ainsi des difficultés dans l’application et aussi altérer le temps de séchage. C’est l’une des raisons pour lesquelles dans la préparation des ongles pour une manucure, on lave et désinfecte les mains et les ongles afin qu’elles soient propres.

Les vernis à séchage rapide

Nous terminons notre tour d’horizon de ces astuces sur le sèche vernis avec un procédé mentionné un peu plus haut dans notre introduction : ces vernis que les marques s’évertuent de plus en plus à créer pour faciliter la vie à leur client. Les vernis à séchage rapide sont de plus en plus présents et sont économiquement à la portée de tout le monde (entre cinq et sept euros).