Kit manucure

Avoir de beaux ongles fait partie des impératifs de la femme d’aujourd’hui. Malheureusement, compte tenu des horaires de travail, toutes les femmes n’ont pas forcément le temps d’aller en salon de soins aussi souvent qu’elles en ont besoin. C’est ce qui a poussé les marques à créer les « kits manucure » pour que la manucure puisse être faîte à la maison. Petit tour d’horizon sur ces outils qui font fureur.

Qu’est-ce qu’un kit manucure ?

Comme nous l’avons dit dans notre introduction, le kit manucure vise à vous aider à pouvoir assurer vous-même votre manucure. Le kit manucure est un ensemble d’outils divers qui va vous aider à atteindre ce but. Et ces outils sont souvent dans une trousse, un sac, une petite mallette ou un paquet. Grâce au kit manucure, vous pouvez faire votre manucure à la maison, au travail, ou ailleurs. Vous pouvez également l’emporter avec vous en vacances ou en week-end.

Le kit manucure vernis semi-permanent

Le succès du vernis semi-permanent est sans précédent. Il en est de même pour son kit de manucure. Le kit de manucure du vernis semi-permanent contient plusieurs éléments. Selon la notoriété des marques, on peut avoir des accessoires en plus. Mais toujours est-il que généralement on a dans le kit : une lime à ongles, une lampe LED (ou une lampe UV selon les modèles), un flacon de vernis semi-permanent, une solution base coat, une solution top coat, et un ou plusieurs bâtonnets. Il peut y avoir aussi du gel nettoyant et des lingettes (selon les marques).

Il faut cependant remarquer que les kits manucure vernis semi-permanents avec lampe LED sont légèrement plus onéreux que ceux avec lampe UV. En cas de souci de maintenance des lampes, il faut aussi tenir en compte le fait que la lampe UV est réparable, mais pas la lampe LED.

Comment se servir du kit manucure vernis semi-permanent ?

La lime à ongles entre en scène premièrement. Avant toute pose de vernis semi-permanent, elle va vous aider à préparer vos ongles. Limer, arrondir les angles, et enlever les cuticules est le premier pas. Si le gel nettoyant est présent dans votre kit vernis semi-permanent, l’utiliser pour nettoyer vos ongles limés.

Les ongles sont propres, nettoyés et secs ? C’est au tour de la base coat de remplir sa mission : une couche suffira amplement. Ensuite, le vernis semi-permanent est étalé. Deux couches et entre chaque couche des séances de séchage à la lampe UV (ou LED) de trente à soixante secondes. Et pour terminer, une couche de top coat pour finaliser la pose. Si vous n’avez pas été adroite avec votre pinceau de vernis semi-permanent, le bâtonnet et les lingettes vous aideront à nettoyer les petites bavures sur vos ongles.

Le kit manucure ongle en gel

C’est le type de kit manucure qui divise et ne fait pas vraiment l’unanimité. Sans doute à cause de la technicité que cela requiert de poser des ongles en gel. La qualité des kits manucure ongles en gel est réfutée par les professionnels des instituts de beauté qui vous diront qu’il est toujours mieux de prendre rendez-vous. Mais toujours est-il que les kits manucure ongles en gel arrivent tout de même à trouver des clientes malgré la patience et le temps que cela demande de réaliser soi-même la manucure d’ongles en gel. Et la livraison à domicile est souvent prise en charge par la plupart des sites vendeurs de kits.

Le kit manucure ongles en gel contient le plus souvent : des capsules d’ongles en gel, de la solution nail prep, de la solution primer, divers flacons de gel (gel mask, gel de base, etc.), du coton, de la colle, un pinceau, un polissoir, des limes, des bâtonnets de buis et aussi de la solution cleaner et une lampe UV pour catalyser les couches de gel.

Comment utiliser le kit manucure ongles en gel ?

Encore une fois, l’étape de la préparation des ongles n’est pas facultative. Lavage et désinfection des mains suivis du traitement des cuticules. Ensuite, une couche de nail prep (le rôle du nail prep est de réguler chimiquement l’adhérence entre le faux ongle et le vrai).

Choisir la capsule de faux ongle qui vous convient le plus, la couper afin de l’adapter à votre ongle. La solution primer entre en jeu pour permettre l’accroche entre votre faux ongle et le vrai.

Ensuite, vous pouvez appliquer de fines couches de gel principal sur l’ongle. Et une fois que c’est sec, vous pouvez rajouter de fines couches de gel mask pour embellir l’ongle. À ce stade, difficile de deviner qu’il s’agit d’un faux ongle.

Dans le cas des kits manucure pour ongles en gel et qui sont également des kits french manucure, on note la présence du gel french qui est ce gel qui vous permet de réaliser la french manucure sur votre faux ongle en gel. Ne pas oublier que chaque couche de gel principal doit être catalysé à la lampe UV, pour plus de réussite.

Une fois que l’ongle en gel est posé, vous avez le choix de le décorer ou pas. Mais avant, la solution cleaner viendra nettoyer et dégraisser l’ongle en gel. Les décorations seront réalisées avec du gel en couleur ou du gel (de très fines couches, il faut préciser) avant la couche finale du gel de finition. Une fois que le gel de finition est posé, votre cartouche d’ongle en gel est prête à charmer votre entourage. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour les ongles restants.

Les kits manucure professionnels

Ces kits de manucure ont été créés afin de satisfaire les plus sceptiques ou encore ceux qui trouvaient que les kits de manucure classiques ne remplissaient pas suffisamment leur rôle. Ils sont plus complets en accessoires que les kits de manucure standard et plus onéreux aussi (on est entre 70 et 150 euros pour un kit manucure professionnel). Toujours accompagné d’une notice d’utilisation dont il faut bien s’imprégner avant de tenter quoi que ce soit.

Tags :