Les faux ongles

Tout le monde ne peut se vanter d’avoir des ongles naturellement beaux et parmi ce monde se trouvent des femmes qui aimeraient bien elles aussi profiter des joies de la manucure. C’est sans doute ce qui a amené le succès des faux ongles. Petite incursion dans le monde des faux ongles.

Les faux ongles, qu’est-ce que c’est ?

D’origine Américaine, les faux ongles étaient au départ surnommés «ongles Américains ». Suite au succès fulgurant, les autres pays ont rapidement suivi la vague. Les faux ongles sont fabriqués en différents matériaux. Ils sont souvent en capsule plastique, en gel ou en résine. La résine est actuellement un peu obsolète.  Le principe est pratiquement le même pour les trois matériaux.

  • Les faux ongles en capsule
  • Les faux ongles en gel
  • Les faux ongles en résine

Nous allons maintenant nous intéresser à la manière dont les faux ongles sont posés.

Le mode opératoire de la pose des faux ongles

Le mode préparatoire par lequel doivent passer les vrais ongles est le même  quel que soit le genre de faux ongles. La réussite de l’opération va dépendre de la manière dont les faux ongles vont tenir. Il faut donc que les vrais ongles soient préparés. Lavage des mains pour commencer. Ensuite, l’on passe à la désinfection des mains et des ongles. Le limage des vrais ongles et leur ponçage viennent achever cette étape de la préparation des vrais ongles.

La manière d’apposer les faux ongles diffère selon qu’on ait affaire à de faux ongles en gel ou en résine. Les faux ongles en plastique sont coupés et adaptés aux vrais. Ensuite, on les place sur les vrais ongles au moyen d’une colle forte. La touche finale est une couche de gel placée au-dessus.

La pose des ongles en gel a aussi ses caractéristiques. Les vrais ongles reçoivent de la colle ainsi que plusieurs couches de gel. Entre chaque couche de gel, une exposition aux rayons UV ou LED est faite. Afin de donner une touche naturelle aux ongles en gel, un ponçage sera exercé.

Une fois que les faux ongles sont posés, on ne les distingue plus des vrais. Vous avez alors le choix en ce qui concerne le genre de finition. Il peut s’agir  de simple vernis classique ou de vernis semi-permanent. Vous pouvez même vous autoriser une french manucure sur vos faux ongles afin de leur donner une touche un tout petit peu naturelle Des combinaisons de nail art sont également possibles.

Nous allons maintenant nous intéresser aux points forts et aux points faibles des faux ongles.

Les avantages et les inconvénients

Le principal avantage des faux ongles est qu’ils permettent de cacher vos vrais ongles s’ils ne sont pas si beaux que ça ou si vous avez pris la fâcheuse habitude de les ronger constamment. Ils vous permettent aussi une certaine insouciance dans certains moments : cuisine, vaisselle, lessive, sport, etc. Les faux ongles tiennent facilement pendant trois semaines, voire plus. Ce qui est aussi un point fort.

Néanmoins, les faux ongles ne font pas l’unanimité. Les médecins s’interrogent sur les risques d’infection que représente la pose des faux ongles. C’est en partie dû aux matières dans lesquelles sont fabriqués les faux ongles. Ces matières peuvent également représenter des risques pour celles qui mettent des faux ongles dans le cas où elles pourraient y être allergiques. Il a également été remarqué que les ongles naturels se détérioraient dans certains cas. Des maladies comme les mycoses ou encore l’eczéma ne sont pas à négliger. Les mycoses se manifestent lorsque la pose est mal effectuée et que des espaces existent entre le faux ongle et l’ongle naturel. L’humidité s’y engouffre et les mycoses ne tardent pas à faire leur apparition.

La colle utilisée peut également être à l’origine de désagréments dans la pose de faux ongles.

On assiste alors à un amincissement ou à  un amollissement. Et enfin, pour celles qui sont complètement accrocs à la pose des faux ongles, elles doivent savoir que leurs ongles naturels ont besoin d’air pur pour évoluer naturellement. Le mieux est de laisser momentanément vos vrais ongles à l’air pur entre deux poses de faux ongles.

Avantages ou inconvénients, le mieux est de mettre toutes les chances de son côté en assurant un bon entretien de ses faux ongles.

Comment entretenir les faux ongles ?

La réponse est simple. Dans le cas des ongles en gel, il faut les surveiller et de temps à autre procéder au léger limage et à l’application de fines couches de gel. Cela peut, entre autres, vous permettre d’apposer d’autres couleurs sur vos faux ongles en gel.

Les huiles naturelles enrichissantes sont également des options d’entretien de vos faux ongles. Le vernis « top coat » est également une option, car il permet de conserver la résistance et la brillance. Si l’entretien n’est pas bien fait, les faux ongles risquent de se casser au moment où vous y attendriez le moins et visuellement le résultat ne sera pas agréable.

Le kit faux ongles est-il une bonne idée ?

Afin de permettre à certaines femmes de pouvoir poser leurs faux ongles elles-mêmes, le kit faux ongles est une alternative intéressante à un prix intéressant. Mais il ne faut pas oublier que la pose des faux ongles demande beaucoup d’applications, de minutie et de patience. Le temps requis pour la pose est de quarante-cinq minutes à une heure voire une heure trente. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il vous faut donc vous renseigner avant tout achat et conclure si le kit ou si la pose en institut est la meilleure solution pour vous.

Enlever les faux ongles : comment s’y prendre ? 

Encore une fois, la méthodologie est de mise. Pour celles qui ont opté pour les ongles en gel, il faudra procéder de la manière qui suit. Limer les faux ongles complètement et totalement au point où les ongles naturels se voient. Le limage se doit d’être doux, car les ongles naturels sont juste en dessous. Un limage trop violent pourrait justement les abimer.

Les faux ongles en capsule

Pouvoir profiter de ses ongles manucurés le plus longtemps possible est une préoccupation qui ne date pas de maintenant. Diverses approches de solution ont alors vu le jour, au fur et à mesure, pour pouvoir satisfaire le public féminin friand de manucure. Les faux ongles sont l’une d’entre elles. Qu’il s’agisse de faux ongles en gel, de faux ongles en résine ou encore en capsules, des avantages existent. Nous allons nous intéresser justement à l’univers des ongles capsules.

# Capsule ongle : quelques précisions

Comme nous l’avons dit plus haut, les capsules pour ongles sont un type de faux ongles. Le procédé des capsules est bien différent de celui des faux ongles en gel ou en résine. Dans les deux derniers cas, on passe par un processus de pose, de modelage (cas des faux ongles en résine) et aussi d’exposition aux rayons UV (cas des faux ongles en gel). Alors qu’en ce qui concerne les capsules, c’est beaucoup plus simple. Il s’agit de capsules de faux ongles le plus souvent en plastique qui recouvrent la totalité de la surface de vos vrais ongles. On les colle sur les vrais ongles au moyen d’une colle forte.

# Mode d’emploi des ongles capsules

Les capsules ongles sont vendues dans des boites que l’on peut trouver à peu près partout : salons de soin, sur internet, dans les parfumeries, dans les grandes, moyennes et petites surfaces. Les capsules ongles varient selon les tailles, les marques, les couleurs. À vous de faire le choix selon vos attentes. Les femmes fans de nail art préfèreront par exemple des capsules déjà décorées. La colle qui va vous servir à coller les capsules ongles sur les vrais, est souvent comprise dans le pack.

On distingue deux principaux types de capsules ongles. Il y a ceux qu’on colle avec une colle (ceux qu’on rencontre le plus sur le marché). Et il y a ceux qui sont vendus avec des bandes adhésives doubles faces.

Comme il est d’usage dans la manucure, les ongles doivent être préparés avant toute opération. Dans le cas présent, vos ongles naturels se doivent d’être propres. Si vous avez du vernis encore présent alors il faudra procéder à la dépose grâce à du dissolvant et à leur nettoyage. Ensuite, le limage des ongles devra être fait. Un limage de la surface des ongles est aussi opéré afin de faciliter l’étape suivante du collage. Ce limage rend la surface de l’ongle beaucoup moins lisse. Si vos ongles ont poussé, alors coupez-les au même niveau. Enfin, les cuticules doivent être légèrement repoussées pour faciliter la pose des capsules ongles.

La pose des capsules ongles va dépendre du type de capsules auquel on a affaire. Concernant les capsules qui se posent avec la colle : le processus est simple et rapide. On applique une couche de colle sous la capsule. On la pose ensuite sur le vrai ongle et on maintient en appuyant légèrement sur la capsule. On maintient pendant quelques secondes voire une minute, le temps que la colle sèche et que la capsule tienne parfaitement sur l’ongle naturel. Et on répète l’opération pour les autres ongles. Une fois posées, on peut limer les capsules afin de leur donner la forme désirée.

Concernant le deuxième type de capsules ongles, le processus est légèrement différent. En effet, puisque ces capsules disposent de bandes adhésives double face qui leur permettent d’être collées directement sur les vrais ongles sans l’intervention d’une autre colle. Ce qu’il faut faire c’est juste retirer le fil protecteur de la capsule et on la pose sur l’ongle. Comme dans le cas précédent, on appuie sur la capsule pour que la bande adhésive puisse adhérer parfaitement et permettre le collage. On répète l’opération pour les autres capsules qu’on peut également limer pour finir en beauté. Et le tour est joué.

# Ses principaux avantages et inconvénients

Les capsules ongles font des heureuses et des détracteurs.

Le premier avantage est lié au fait qu’avec les capsules vous pouvez cacher les petits défauts de vos ongles naturels. La facilité et la rapidité avec laquelle les capsules ongles se posent sont également des points forts. Les capsules ongles vous permettent d’avoir des ongles longs et beaux. Ils peuvent également être vernis ou servir de base pour du nail art. Les capsules blanches peuvent même faire l’objet de french manucure. Les capsules sont aussi une solution pour celles qui se rongent les ongles souvent et machinalement.

Le prix de vente des capsules est également très intéressant dans la mesure où dans chaque boîte de capsules on peut avoir jusqu’à plusieurs dizaines de capsules. La diversité des modèles de capsules (tailles, couleurs) est aussi un avantage.

Mais d’un autre côté, les capsules ongles peuvent incommoder celles qui ont l’habitude d’avoir les ongles courts. De plus, même si les capsules semblent vraiment faciles à poser, il vaut mieux confier cette tâche à une professionnelle, car si la pose est mal faite, des résidus de colle et de capsules peuvent se retrouver sur les ongles naturels. Et il faudra les enlever et nettoyer les ongles. Toujours dans cette optique, si vous arrachez brutalement les capsules, les ongles naturels pourraient en pâtir.

Même si aucune étude sérieuse n’a été menée sur le sujet, la médecine affirme et réaffirme le côté nocif que peuvent avoir les faux ongles en gel ou en résine, les colles utilisées dans le cadre de la pose des capsules sont heureusement beaucoup moins nocives. Ce qui est un avantage. Par contre, le fait de limer constamment la surface des ongles peut les amincir et les fragiliser. Ce qui n’est pas un bon point, car face à certaines substances, la kératine des ongles sera moins résistante.

Les capsules ne doivent pas non plus être portées trop longtemps, car elles finiront par se briser. Au bout d’un certain temps, la colle ne tient plus et les capsules deviennent vulnérables face aux manipulations et usages que vous avez de vos mains. Il serait donc raisonnable de ne pas les garder sur une période dépassant les deux semaines.